![]() |
![]() |
|
![]() |
||
Bretagne - 20 mai 2015
Invitation
Mesdames et Messieurs,
Parents, enseignants, élus et décideurs,
Le 20 mai prochain, la Bretagne accueillera un colloque audacieux sur des façons intelligentes de réduire le temps-écrans des enfants et des adolescents d'aujourd'hui.
Retour en arrière?
Il s'agit en fait d'un magnifique bond vers l'avant pour que les enfants de la France deviennent maîtres d'une technologie qui en a rendu plusieurs accrocs, mordus, dépendants et esclaves. La dépendance numérique cause des dommages documentés en Corée du Sud, au Japon, en Amérique et en Europe. Un psychiatre allemand, spécialiste du cerveau, vient de publier un livre éclairant sur la démence numérique / Digital Dementia. Cette démence n'est pas tombée du ciel et n'est pas le fruit du hasard.
Faut-il se résigner au mauvais sort? Faut-il se taire pour éviter d'être perçus comme étant de mauvais parents? Mais non, puisqu'une lueur bien réelle brille au bout du tunnel.
En 2008, une première école de France proposait à ses élèves le Défi sans écrans. Les enfants étaient libres de participer. Leurs enseignants leur ont proposé de tenter l'aventure, un exploit des temps modernes.
Les enfants se sont entraînés et entraidés pour faire face à des professionnels du divertissement et de la publicité qui savent utiliser les écrans pour les garder sédentaires. Les parents d'élèves, faisant fi de leurs importantes diversités culturelles, se sont engagés, se sont unis et la communauté s'est mobilisée. Les parcs, jadis envahis par les dealers, ont été récupérés et occupés par les familles. La presse de toute la France est accourue incrédule et bien oui, elle s'est émerveillée.
On a fouillé l'initiative sous toutes ses coutures pour s'assurer qu'il n'y avait pas anguille sous roche. On n'y a trouvé aucun subterfuge, que du positif, que des avantages.
Alors que la Secrétaire d'État chargée de la Famille exprimait publiquement le souhait d'étendre le projet à tout le pays, l'intraitable Canard enchaîné s'est vu surpris en train d'applaudir devant l'originalité d'un projet scolaire qui avait rendu des enfants capables de garder la télé fermée et d'en ressortir non seulement vivants, mais plus vigoureux qu'au départ.
C'est pour tirer profit de ce projet avant-gardiste, toutes tendances politiques confondues, que toute la France est attendue en Bretagne le 20 mai prochain pour rencontrer, entendre, questionner et débattre avec des intervenants venus d'Europe et d'Amérique: ils arriveront de Bordeaux, Angers, Le Havre, Paris, de Bretagne, du Québec, de Belgique et des États-Unis. Soyez des nôtres, on a besoin de vous, l'enjeu en vaut 100 fois la chandelle.