Premier colloque surdose médiatique |
![]() ![]() |
Gatineau - les 5 et 6 novembre 2009 |
Conférence d'ouverture par Donald Cuccioletta |
|||
Dix aspects de la consommation médiatique qui font problème | |||
Thème 1 : | Publicité destinée aux enfants : quelle protection pour les enfants au Québec et ailleurs ? | ||
Geneviève Reed, Option-Consommateurs |
|||
Protection des enfants au Québec et ailleurs Contenu - Résumé - Diaporama - Vidéo |
|||
|
|||
Clip-témoignage sur la publicité aux enfants, enregistré à Québec en avril 2009 |
|||
Thème 2 : | Obésité : pratiques publicitaires et problèmes de poids | ||
Suzie Pellerin, Coalition Québécoise sur la probl?matique du poids ( CQPP ), initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec. |
|||
Thème 3 : | Impact des modèles proposés par les médias sur l'image corporelle des jeunes et leur qualité de vie | ||
Anne-Marie Bérard, coordonnatrice clinique, Association d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec) | |||
Contenu - Diaporama | |||
Thème 4 : | Quelle réalité santé les téléromans façonnent-ils ? | ||
Monique Caron-Bouchard, PhD, Professeure, Groupe de recherche médias et santé, UQAM, Département de communication sociale et publique. |
|||
Contenu - Résumé |
|||
Thème 5 : | Hypersexualisation et sexisme | ||
Élaine Giroux, Élaine Giroux, coordonnatrice au secteur de l’action féministe à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et membre de la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) depuis sa fondation. |
|||
Les publicités sexistes sont des attaques au respect et à la dignité des personnes Contenu - Résumé - Diaporama |
|||
Richard Poulin, Département de sociologie et d'anthropologie, Université d'Ottawa |
|||
Jeunes, pornographie, sexualisation précoce, prostitution. Contenu - Résumé |
|||
Thème 6 : | Les fondements, les objectifs et les actions de la Coalition ontarienne contre la violence dans les médias | ||
Pierre Côté, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario |
|||
Thème 7 : | Le coût social des divertissements violents sur les attitudes, le comportement, les valeurs des jeunes et leur vision du monde | ||
Jacques Brodeur, Edupax |
|||
Contenu - Diaporama | |||
Thème 8 : | Publicité médicale, pharmaceutique : santé publique et consommation de produits de santé chez les jeunes | ||
Luc Bonneville, Ph.D. Professeur agrégé au Département de communication et à l'école des sciences de l'information de l'Université d'Ottawa et Responsable du GRICO et Isaac Nahon-Serfaty, professeur adjoint, Département de communication, Université d'Ottawa. |
|||
Contenu - Diaporama | |||
Thème 9 : | Héros stéréotypés et santé mentale. médias et construction de la masculinité: meurtriers ? l'école et virilité | ||
Yanick Dulong, Doctorant en Sociologie à l'Université Carleton, Ottawa, Ontario |
|||
médias et construction de la masculinit? : meurtriers ? l’école et virilité Résumé - Contenu |
|||
Thème 10 : | Promotion du tabagisme au cinéma : le tabac ? l'écran' et son effet sur les jeunes | ||
Béatrice Alain, Chargée de projet, Commando oxygène, Conseil québécois sur le tabac et la santé |
|||
Le tabac à l'écran et son effet sur les jeunes. Diaporama Contenu - Résumé | |||
Table ronde | |||
QUE FAIRE ? Les réponses de la société civile Lilia Goldfarb, formatrice des intervenants-jeunesse au Y des femmes de Montréal (Résumé) |